Archi est optimisé pour répondre à tes questions en fonction de ta classe. Tu n'as pas besoin de rédiger de longues instructions pour qu'il comprenne ta demande. En revanche il existe des petites astuces pour optimiser son utilisation :
Si tu ne veux pas qu'Archi te donne toute la solution d'un coup (pour un exercice) ou qu'il rédige un long résumé de cours pour te faire réviser, tu peux ajouter /interactif à la fin de ta demande. Cette commande déclenchera le mode interactif, et Archi te proposera d'avancer pas à pas avec lui : à chaque étape, il te posera une question à laquelle il faudra répondre avant de poursuivre. C'est le mode idéal pour progresser !
Tu peux demander à Archi d'effectuer des calculs. Dans ce cas, dis-lui explicitement (ex : "calcule 4^3 - cos(60)").
De la même manière, tu peux lui demander de tracer des courbes (ex : "trace la courbe de f(x)").
Dans certains cas, tu peux avoir besoin d'illustrations (schémas, photos, cartes...). Tu peux alors demander à Archi de rechercher dans sa base de connaissances (ex: "as-tu des images dans ta base ?") ou bien sur internet (ex: "trouve une photo sur le web"). Si tu ne précises pas le sujet, il comprendra qu'il te faut une illustration qui est en rapport avec la discussion en cours.
Oui.. mais en gardant ton esprit critique. Contrairement à ChatGPT de "base", Archi possède des connaissances vérifiées et conformes aux programmes officiels (cours, documents de référence...) qu'il doit utiliser pour répondre. Ainsi, il ne se contente pas d'exploiter son modèle statistique, mais est contraint de puiser dans ces ressources. Ses réponses seront donc en général très fiables. Mais par nature, s'il ne trouve pas l'information demandée dans sa base de connaissances, il s'appuiera alors sur son modèle statistique, source d'éventuelles "hallucinations". Pour en savoir plus, c'est ici.
Archi, comme tout grand modèle de langage (LLM), fonctionne en attribuant une probabilité à chaque mot possible, selon un contexte donné. Par exemple, après la phrase : "Léonard De Vinci était un" le modèle peut estimer que les mots "peintre", "inventeur", ou "architecte" ont respectivement des probabilités de 50 %, 30 %, et 20 % d'être le mot suivant. Or il existe des paramètres pour contrôler la manière dont le modèle utilise les probabilités qu'il a apprises pour prédire le prochain mot. C'est le cas en particulier de ce qu'on nomme la température du modèle :
Quand la température est basse (proche de 0) :
Le modèle devient plus "conservateur". Il favorise les mots ayant la probabilité la plus élevée, ce qui le rend très prévisible et répétitif. Ici, il choisirait presque toujours "peintre" si c’est le mot le plus probable.
→ C’est utile si on veut une réponse fiable, mais cela limite la diversité.
Quand la température est élevée (autour de 1 ou plus) :
Le modèle devient plus "créatif". Il accorde plus d'importance aux mots moins probables, ce qui introduit de la diversité. Dans notre exemple, "inventeur" ou "architecte" pourraient être choisis plus fréquemment, même si leurs probabilités initiales sont plus faibles. Cela peut donner des réponses plus variées, mais aussi moins cohérentes.
La version actuelle d'Archi ne permet pas de choisir la valeur de la température : celle-ci est fixée par OpenAI. Comme elle est assez élevée par défaut, cela explique qu'il peut répondre différemment à une même question. Dans une prochaine version, la température sera définie à une valeur plus basse, ce qui améliorera encore la fiabilité d'Archi !
Un modèle de langage ne possède pas de capacités naturelles de calcul : il ne fonctionne qu'en prédisant la suite la plus probable. C'est exactement la même chose avec des chiffres ! Il peut donc tout à fait se tromper sur des calculs simples... car il ne calcule pas. En revanche, il est possible de connecter des "outils" spécifiques à un modèle de langage, ces outils pouvant être appelés en fonction d'un déclencheur particulier. Si par exemple tu demandes "calcule 5 * 12 - 7", le mot "calcule" déclenchera l'utilisation d'une calculatrice externe au modèle, celui-ci se contentant de récupérer le résultat pour générer sa réponse.
Archi a été conçu pour vérifier les réponses numériques, mais il peut parfois "oublier" (cela dépend entre autre de certains paramètres comme la température).